Beaucoup de personnes s’imaginent que les services clubs ne sont que des associations de personnes qui se réunissent pour passer d’agréables soirées entre amis. Si, effectivement, les moments de convivialité font partie du quotidien des membres des services clubs (comme l’anniversaire de Jean-Marie Raty lors de cette réunion mensuelle) afin d’étendre leurs cercles de relations, leur rôle social, souvent méconnu, est très important. Celui du Kiwanis Ciney-Dinant Charlemagne vise notamment au bien-être des enfants. Pour pouvoir les aider, les membres du Kiwanis retroussent leurs manches: ils ont notamment vendu leur Kiwa café, lors de la récente Saint Eloi, mis sur pied une fondue vigneronne à la salle du Congo ou tenir un bar lors des bourses Militaria. La veille, près de 90 sachets ont été offerts aux enfants des familles défavorisées de la région au cours d’un spectacle de Saint-Nicolas.
Actuellement, le Kiwanis Charlemagne est présidé par Moïse Dumont. Autour de lui, on retrouve Dany Raty, past président, Joseph Laloux, secrétaire et président l’an prochain, Patrick Galloy, trésorier et André-Marie Tillieux, maître du Protocole. Patrick Perpète, de Custinne, a rejoint le Kiwanis Charlemagne il y a quelques mois. Lors de cette soirée, Guy Degrune, qui préside l’Interfédérale des Groupements Patriotiques de la ville de Ciney, a évoqué le déplacement de 200 étudiants des écoles cinaciennes, âgés de 17 à 18 ans, sur le site des camps de Buchenwald et Dora du 1er au 4 mars 2012. Le but du voyage est un devoir de mémoire: à titre de manifestation symbole d’une jeunesse se rassemblant pour la Démocratie et contre le fascisme. Guy Degrune sollicitait une aide des Kiwaniens pour certains étudiants dont les familles ne pouvaient payer les 100 €, somme qui couvre leur participation aux frais. Au niveau des services-clubs, 2 dates sont à retenir. Tout d’abord, et c’est une première, les 3 services-clubs cinaciens se retrouveront à Ciney Expo le jeudi 15 décembre. Le 21 avril 2012, sur le site de Bethléem, la Jeune Chambre Economique de Dinant invitera tous les services-clubs de la commune (dont le Kiwanis Charlemagne) en vue de favoriser leur recrutement en les faisant mieux connaître. Au cours de cette soirée, le logo d’une nouvelle couque de Dinant aux couleurs du Kiwanis a été présenté.
Pour découvrir les 26 photos prises tout au long de cette réunion, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "Soirée Kiwanis Charlemagne".